Êtes-vous certain(e) de vouloir supprimer XXe siècle-4 (Seconde Guerre mondiale) ?
Chernavsky, Analía, « The “Dança da Terra Issue” (1943) : Heitor Villa-Lobos and the Vargas Dictatorship », dans Esteban Buch, Igor Contreras Zubillaga, Manuel Deniz Silva (dir.), Composing for the State : Music in Twentieth-Century Dictatorships, Abingdon, Routledge, 2016, p. 32-50.
Dennis, David B., « “Honor your German Masters” : The Use and Abuse of “Classical” Composers in Nazi Propaganda », Journal of Political & Military Sociology, vol. 30, no 2, 2002, p. 273-295.
Fairclough, Pauline, « Détente to Cold War : Anglo-Soviet Musical Exchanges in the Late Stalin Period », dans Pauline Fairclough (dir.), Twentieth-Century Music and Politics : Essays in Memory of Neil Edmunds, Londres, Routledge, 2016 [2013], p. 37-56.
Fauser, Annegret, « World War II : Music as Propaganda », dans Sarah Mahler Kraaz (dir.), Music and War in the United States, New York, Routledge, 2018, p. 142-161.
Fuss, Sandrine, « Le programme musical et le public du théâtre de Strasbourg à l’ombre de la croix gammée », dans Françoise Taliano-Des-Garets (dir.), Villes et culture sous l’Occupation : expériences françaises et perspectives comparées, Paris, Armand Colin, 2012, p. 262-270.
Gan Quesada, Germán, « Músicas para después de una guerra… Compromisos, retiradas y resistencias en la creación musical catalana del primer franquismo », dans Pilar Ramos López (dir.), Discursos y prácticas musicales nacionalistas (1900-1970), Logroño, Universidad La Rioja, 2012, p. 277-299.
Geiger, Friedrich, « Conducting the Masses : State Propaganda and Censorship », dans Klaus Nathaus et Martin Rempe (dir.), Musicking in Twentieth-Century Europe : A Handbook, Berlin, De Gruyter Oldenbourg, 2021, p. 303-323
Gienow-Hecht, Jessica, « The World Is Ready to Listen : Symphony Orchestras and the Global Performance of America », Diplomatic History, vol. 36, no 1, 2012, p. 17-28.
Gribenski, Fanny. « Negotiating the Pitch : For a Diplomatic History of A, at the Crossroads of Politics, Music, Science and Industry », dans Frédéric Ramel and Cécile Prévost-Thomas (dir.), International Relations, Music and Diplomacy : Sounds and Voices on the International Stage, Cham, Springer International Publishing, 2018, p. 173-192.
Hayton, Jeff, « Shouting Back : Popular Music and Protest », dans Klaus Nathaus et Martin Rempe (dir.), Musicking in Twentieth-Century Europe : A Handbook, Berlin, De Gruyter Oldenbourg, 2021, p. 347-367
Heldt, Guido, « Front Theatre : Musical Films and the War in Nazi Cinema », dans Pauline Fairclough (dir.), Twentieth-Century Music and Politics : Essays in Memory of Neil Edmunds, Londres, Routledge, 2016 [2013], p. 57-79.
Lécroart, Pascal, « Arthur Honegger, critique de Comoedia : Une “propagande” artistique ou idéologique? », dans Timothée Picard (dir.), La critique musicale au XXe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020, p. 505-526.
Martínez del Fresno, Beatriz, « Mujeres, tierra y nación. Las danzas de la Sección Femenina en el mapa político de la España franquista (1939-1952) », dans Pilar Ramos López (dir.), Discursos y prácticas musicales nacionalistas (1900-1970), Logroño, Universidad La Rioja, 2012, p. 229-254.
Orzech, Rachel, Claiming Wagner for France : Music and Politics in the Parisian Press, 1933-1944, Rochester, University of Rochester Press, 2022.
Pappel, Kristel et Anu Kolar, « Power Through Music : Strategies of the German Occupation Authorities in Estonia », dans David Fanning et Erik Levi (dir.), The Routledge Handbook to Music under German Occupation, 1938-1945 : Propaganda, Myth and Reality, London/New York, Routledge, 2020, p. 276-299.
Pérez de Arcos, Marina, « Education, Intelligence and Cultural Diplomacy at the British Council in Madrid, 1940-1941. Part 1 : Founding a School in Troubled Times », Bulletin of Spanish Studies, vol. 98, no 4, 2021, p. 527-555; « [...] Part 2 : Shock Troops in the War of Ideas », Bulletin of Spanish Studies, vol. 98, no 5, 2021, p. 707-738.
Pérez Zalduondo, Gemma, « El imperio de la propaganda : La música en los fastos conmemorativos del primer franquismo », dans Pilar Ramos López (dir.), Discursos y prácticas musicales nacionalistas (1900-1970), Logroño, Universidad La Rioja, 2012, p. 339-361.
Piñeiro Blanca, Joaquín, « Instrumentalización política de la música desde el franquismo hasta la consolidación de la democracia en España », Revista del CEHGR, no 25, 2013, p. 237-262.
Schwartz, Manuela, « Musique et diplomatie : Wilhelm Kempff et la propagande culturelle des pianistes allemands », dans Myriam Chimènes et Yannick Simon (dir.), La musique à Paris sous l’Occupation, Paris, Fayard, 2013, p. 161-176.
Simon, Yannick, « Music and the Vichy Regime through Jeune France’s Three Joan-of-Arc Productions (1941) », dans Esteban Buch, Igor Contreras Zubillaga et Manuel Deniz Silva (dir.), Composing for the State : Music in Twentieth-Century Dictatorships, Abingdon, Routledge, 2016, p. 16-31.