Europe occidentale–France

Géographique

Mot-clé
Fiches (20)

Campo-Bowen, Christopher, « An Operatic Locarno : The Paris Premiere of Smetana’s The Bartered Bride and Czechoslovak-French Cultural Diplomacy », Cambridge Opera Journal, vol. 28, nᵒ 3, 2016, p. 283-312.

Cornago, Noé, « Schaeffer, Boulez, and the Everyday Diplomacies of French Decolonization », dans Frédéric Ramel et Cécile Prévost-Thomas (dir.), International Relations, Music and Diplomacy : Sounds and Voices on the International Stage, Cham, Palgrave Macmillan, 2018, p. 141-169.

Everist, Mark, « Music, Theatre, and Diplomacy : The Paris Opéra During the Second Empire », Diplomatica, vol. 3, no 2, 2021, p. 278-301. 

Everist, Mark, « Opera, Soft Power, and Anglo-French Relations in the Crimea (1855-1856) », dans Cristina Scuderi et Ingeborg Zechner (dir.), Opera as Institution : Networks and Professions (1730-1917), Berlin, LIT Verlag Münster, 2019, p. 95-118.

Fuss, Sandrine, « Le programme musical et le public du théâtre de Strasbourg à l’ombre de la croix gammée », dans Françoise Taliano-Des-Garets (dir.), Villes et culture sous l’Occupation : expériences françaises et perspectives comparées, Paris, Armand Colin, 2012, p. 262-270.

Guerpin, Martin, « Le Courrier musical et le premier conflit mondial (1904-1923) : Propagande, mobilisation culturelle et sortie de guerre », Revue musicale OICRM, vol. 4, no 2, 2017, p. 35 57, https://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol4-n2/courrier-musical.

Haine, Malou, « Paris à l’heure musicale russe : Le rôle des expositions universelles de 1867 à 1900 », La musique aux expositions universelles, entre industries et cultures, numéro thématique de Musique, images, instruments : Revue française d’organologie et d’iconographie musicale, vol. 13, 2012, p. 15-28

Irving, David R. M., « Lully in Siam : Music and Diplomacy in French-Siamese Cultural Exchanges, 1680-1690 », Early Music, vol. 40, no 3, 2012, p. 393-420.

Lécroart, Pascal, « Arthur Honegger, critique de Comoedia : Une “propagande” artistique ou idéologique? », dans Timothée Picard (dir.), La critique musicale au XXe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020, p. 505-526.

Lécroart, Pascal, « La musique de la Russie soviétique vue par Le Ménestrel (1920-1940) », Les arts russes et soviétiques en France au XXe siècle : exporter l’image de soi, numéro thématique de Slavica occitania, no 55, 2022, p. 23-44.

Mahiet, Damien, The Concert of Nations : Music, Political Thought and Diplomacy in Europe, 1600s-1800s, Thèse de doctorat, Ithaca, Cornell University, 2011.

Marc, Isabelle, « Around the World : France’s New Popular Music Diplomacy », Modern & Contemporary France, vol. 28, no 3, 2020, p. 253-270.

Moore, Rachel, « The Legacy of War : Conceptualising Wartime Musical Life in the Post-War Musical Press, 1919-1920 », dans Barbara L. Kelly et Christopher Moore (dir.), Music Criticism in France, 1918-1939 : Authority, Advocacy, Legacy, Woodbridge, Boydell Press, 2018, p. 245-265.

Moore, Rachel, Performing Propaganda : Musical Life and Culture in Paris During the First World War, Woodbridge, The Boydell Press, 2018.

Orzech, Rachel, Claiming Wagner for France : Music and Politics in the Parisian Press, 1933-1944, Rochester, University of Rochester Press, 2022.

Ramel, Frédéric, « Perpetual Peace and the Idea of “Concert” in Eighteenth-Century Thought », dans Rebekah Susannah Ahrendt, Mark Ferraguto et Damien Mahiet (dir.), Music and Diplomacy from the Early Modern Era to the Present, New York, Palgrave Macmillan, 2014, p. 125-145.

Schneider, Herbert, « The Sung Constitutions of 1792 : An Essay on Propaganda in the Revolutionary Song », dans Malcolm Boyd (dir.), Music and the French Revolution, Cambridge, Cambridge University Press, 1992, p. 236-255.

Schwartz, Manuela, « Musique et diplomatie : Wilhelm Kempff et la propagande culturelle des pianistes allemands », dans Myriam Chimènes et Yannick Simon (dir.), La musique à Paris sous l’Occupation, Paris, Fayard, 2013, p. 161-176.

Simon, Yannick, « Music and the Vichy Regime through Jeune France’s Three Joan-of-Arc Productions (1941) », dans Esteban Buch, Igor Contreras Zubillaga et Manuel Deniz Silva (dir.), Composing for the State : Music in Twentieth-Century Dictatorships, Abingdon, Routledge, 2016, p. 16-31.

Welch, Ellen R., « Constructing Universality in Early Modern French Treatises on Music and Dance », dans Rebekah Susannah Ahrendt, Mark Ferraguto et Damien Mahiet (dir.), Music and Diplomacy from the Early Modern Era to the Present, New York, Palgrave Macmillan, 2014, p. 103-123.