Nathaus, Klaus, « Music in Transnational Transfers and International Competitions : Germany, Britain and the US in the Nineteenth and Twentieth Centuries », dans Mario Dunkel et Sina A. Nitzsche (dir.), Popular Music and Public Diplomacy : Transnational and Transdisciplinary Perspectives, Bielefeld, Transcript, 2018, p. 29-48.

Informations sur le texte et son auteur·ice
Référence :

Nathaus, Klaus, « Music in Transnational Transfers and International Competitions : Germany, Britain and the US in the Nineteenth and Twentieth Centuries », dans Mario Dunkel et Sina A. Nitzsche (dir.), Popular Music and Public Diplomacy : Transnational and Transdisciplinary Perspectives, Bielefeld, Transcript, 2018, p. 29-48.

Année de publication : 2018
Auteur·ice : Klaus Nathaus
Bio :

Accessible uniquement à l’équipe de recherche

L’auteur·ice étudie un contexte spécifique lié à un pays avec lequel il ou elle a un attachement particulier : Oui
Genre auquel s’identifie la personne qui a écrit le texte :

Accessible uniquement à l’équipe de recherche

Langue du texte : Anglais
Type de texte : Chapitre de collectif ou article de numéro thématique
Autres textes du collectif/numéro pertinents :

[À compléter]

Résumé du texte
Type de réflexion :
      -    Le texte propose une réflexion théorique sans exemple ou cas d’étude précis :
      -    Le texte propose une réflexion théorique appuyée sur des exemples qui ne sont pas développés comme cas d’étude :
      -    Le texte propose une réflexion théorique basée sur un ou plusieurs cas d’étude développé(s) :
      -    Le texte porte sur un ou des cas d’étude précis sans proposer de réflexion théorique développée :
Mots-clés temporels décrivant le ou les cas d’études : XIXe siècle-1 (1800-1849)
XIXe siècle-2 (1850-1899)
XXe siècle-1 (1900-1914)
XXe siècle-3 (entre-deux-guerres)
XXe siècle-5 (1945-1969)
XXe siècle-6 (1970-1990)
XXe siècle-7 (1991-2000)
Mots-clés géographiques décrivant le ou les cas d’études : Amérique du Nord–États-Unis
Europe occidentale–Allemagne
Europe occidentale–Angleterre
Autres mots-clés décrivant le ou les cas d’études : Répertoire–Jazz
Répertoire–Musique savante/classique
Répertoire–Pop-rock
Ce texte traite d'un cas de diplomatie ou de propagande : trans-nationale
Résumé du texte :

Accessible uniquement à l’équipe de recherche

Notions de « diplomatie » et de « propagande »
Présence pertinente du terme ou de la notion de « diplomatie » aux fins du projet :
      -    Terme défini explicitement :

Accessible uniquement à l’équipe de recherche

      -    Terme défini implicitement :

Accessible uniquement à l’équipe de recherche

      -    Terme pas du tout défini :

Accessible uniquement à l’équipe de recherche

      -    Reprise d’une ou plusieurs définition(s) explicite(s) formulée(s) ailleurs :

Accessible uniquement à l’équipe de recherche

      -    Niveau de clarté de la définition explicite ou implicite :
        (1=peu clair; 5=très clair)

Accessible uniquement à l’équipe de recherche

      -    Définition :

Accessible uniquement à l’équipe de recherche

      -    Citation(s) :

Accessible uniquement à l’équipe de recherche

      -    Pages des occurrences du terme « diplomatie » : 30, 31 (x3), 43 (x2), 44
Présence pertinente du terme ou de la notion de « propagande » aux fins du projet
      -    Terme défini explicitement :

Accessible uniquement à l’équipe de recherche

      -    Terme défini implicitement :

Accessible uniquement à l’équipe de recherche

      -    Terme pas du tout défini :

Accessible uniquement à l’équipe de recherche

      -    Reprise d’une ou plusieurs définition(s) explicite(s) formulée(s) ailleurs :

Accessible uniquement à l’équipe de recherche

      -    Niveau de clarté de la définition explicite ou implicite :
        (1=peu clair; 5=très clair)

Accessible uniquement à l’équipe de recherche

      -    Définition :

Accessible uniquement à l’équipe de recherche

      -    Pages des occurrences du terme « propagande » :
Présence pertinente des deux termes (« diplomatie » et « propagande ») à l’intérieur du même texte :
      -    Termes distingués explicitement :

Accessible uniquement à l’équipe de recherche

      -    Termes distingués implicitement :

Accessible uniquement à l’équipe de recherche

      -    Termes pas du tout distingués :

Accessible uniquement à l’équipe de recherche

      -    Termes volontairement assimilés :

Accessible uniquement à l’équipe de recherche

      -    Propagande comme forme de diplomatie :

Accessible uniquement à l’équipe de recherche

      -    Diplomatie comme forme de propagande :

Accessible uniquement à l’équipe de recherche

      -    Interaction entre les deux termes :

Accessible uniquement à l’équipe de recherche

Autres
Interaction avec la littérature existante :

Accessible uniquement à l’équipe de recherche

Autres informations pertinentes :

Accessible uniquement à l’équipe de recherche

Types d’approche :
Texte qui porte sur la diplomatie musicale :
Texte qui porte sur la propagande musicale :
Texte qui porte sur la diplomatie culturelle (avec ou sans objet musical) :
Texte qui porte sur la propagande culturelle (avec ou sans objet musical) :
Texte qui porte sur la musique dans un contexte de diplomatie :
Texte qui porte sur la musique dans un contexte de propagande :
Texte qui aborde les similitudes entre musique et diplomatie sur un plan métaphorique :
Texte qui aborde les similitudes entre musique et propagande sur un plan métaphorique :
Texte qui porte sur les liens entre musique et politique et qui aborde la diplomatie/propagande de façon superficielle :
Fichiers :
Document Word :

Accessible uniquement à l’équipe de recherche

PDF (original) :

Accessible uniquement à l’équipe de recherche

URL :

Accessible uniquement à l’équipe de recherche